Travys – gare de Le Sentier-L’Orient

Contexte

La ligne de la Vallée de Joux, également appelée PBr (Pont–Brassus), est actuellement en pleine transformation afin de se conformer à la loi LHand, garantissant l’accessibilité aux trains pour les personnes à mobilité réduite.
Cette modernisation vise également l’introduction d’une cadence à la demi-heure sur ce tronçon, aujourd’hui desservi par un train toutes les heures, complété par un bus la demi-heure suivante.

Après la gare du Brassus, déjà modernisée en 2009, la gare de Le Sentier–L’Orient constitue la prochaine étape du projet. Elle sera suivie par la gare du Lieu, dont les travaux préparatoires ont débuté en 2025 et s’achèveront à l’été 2026.

La gare de Le Sentier–L’Orient a fait l’objet d’un renouvellement complet comprenant :
– la construction de deux quais conformes LHand, d’une longueur de 110 m chacun ;
– la réalisation d’un passage inférieur équipé de deux ascenseurs ;
– la construction d’un nouveau bâtiment technique BT/IS ;
– le renouvellement complet des installations de sécurité (IS).

Afin de permettre la réalisation de ces travaux, l’exploitation ferroviaire de la ligne PBr a été interrompue le 12 avril 2025 jusqu’au changement d’horaire du 14 décembre 2025.

Dans le cadre de ce projet, mon rôle, à travers GESTE Engineering, a consisté à assurer le suivi de l’ensemble des travaux relatifs aux installations électriques, depuis le démarrage du chantier jusqu’à la mise en service de la gare.

La gare avant sa modernisation

Début des travaux

Le 12 avril 2025, l’exploitation de l’ensemble de la ligne du Pont–Brassus (PBr) a été interrompue. Cette interruption a permis le démantèlement complet de la gare, comprenant les quais, les voies, la ligne de contact, la remise en bois ainsi que les installations de sécurité (IS) situées dans le bâtiment voyageurs (BV).
Le BV (guichets et les bureaux) est toutefois resté en exploitation pendant toute la durée des travaux de la gare.

Bâtiment technique BT/IS

Dans le cadre du renouvellement des installations de sécurité (IS), un nouveau bâtiment technique BT/IS a été construit. Celui-ci accueille, d’une part, les équipements IS, notamment l’enclenchement de la gare de Le Sentier, et, d’autre part, les installations BT, comprenant l’alimentation électrique de l’ensemble de la gare ainsi que la gestion du chauffage et de l’éclairage des appareils de voie (AV).

Construction du bâtiment technique

Local IS

Quais

Deux nouveaux quais d’une longueur de 110 mètres ont été construits. Ils sont équipés de nouvelles marquises issues d’un concours architectural. La gare de Le Sentier constitue ainsi un prototype de gare, dont le concept sera repris ultérieurement à la gare du Lieu ainsi que dans d’autres gares du réseau Travys.

Construction des quais

Montage des marquises

Equipement des quais

Passage inférieur

Afin d’assurer la liaison entre les deux quais, un nouveau passage inférieur a été réalisé, comprenant deux escaliers et deux ascenseurs.

Voies

Les voies ont été entièrement renouvelées. De nouveaux aiguillages ont été installés, ainsi qu’un nouveau système de gestion de leurs chauffages.
De nouveaux signaux complètent l’ensemble. Comme la LC, ils ont été mis en place par hélicoptère.

Fin des travaux

Après des mois à faire la navette entre le bureau de Renens et Le Sentier, la fin des travaux se profile.
Le 14 décembre 2025 a marqué la reprise de l’exploitation à l’occasion du changement annuel d’horaire, et le 17 décembre, la gare a été officiellement inaugurée !